Conseil Communautaire, séance du 02-12-2021 – Délibération 9 – Achat de vélos et trottinettes à assistance électrique – Modification du règlement d’attribution à partir de janvier 2022
Intervention de Véronique Calueba
Passer aux mobilités douces ce n’est pas évident pour tout le monde.
L’achat d’un vélo électrique dépend autant de la prise de conscience que des possibilités financières des personnes. L’aide conséquente de l’an passé a aidé beaucoup de gens à sauter le pas de l’achat, cette mesure a été une vraie mesure incitatrice.
On peut comprendre que la collectivité ait des difficultés financières mais pour nous le choix des 500 premiers inscrits = 500 premiers servis n’est pas équitable.
Les premiers informés seront les premiers bénéficiaires de l’offre. On sait que l’accession à l’information n’est pas partagée de la même façon selon les foyers et que l’accès au numérique n’est pas la même pour tous. Elle est différente selon les générations, le niveau social etc…
Pourquoi ne pas privilégier une aide à l’accession d’un vélo électrique en fonction des revenus de la personne ? Ce serait plus juste et plus équitable qu’une course « les 500 premiers ont gagné! »
Un vélo électrique coute cher. Quand on a des revenus corrects on peut faire ce choix sur des valeurs écologiques et l’assumer financièrement. Quand on a des petits revenus, on peut avoir aussi des choix écologiques mais ce sera plus difficile de passer le pas de l’achat par manque de moyens.
C’est là que l’aide de la collectivité est importante. C’est là qu’on est dans le service public.