Clément Calmettes & Stella Morenas

Pour Clément Calmettes, enseignant au lycée de la mer, il est temps que la ville de Sète favorise l’action collective des citoyens et les initiatives locales, pour repousser l’individualisme et la compétition, la crainte de l’autre et le racisme. Aujourd’hui, il nous parle de culture occitane, de l’ouverture de Sète sur les cultures méditerranéennes et du dynamisme culturel des habitants.

Retrouvez l’interview de Stella qui nous parle de ville égalitaire. Professeure et formatrice à l’Éducation nationale, Stella Morenas lutte contre les discriminations et les inégalités, elle a participé à la création du groupe féministe « Les collectives culottées ».

Laurent Hercé & Sébastien Denaja – L’entrée Est

Retrouvez l’interview de Laurent Hercé. Gérant d’une entreprise de marketing digital, Laurent Hercé, est membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Il nous parle de l’entrée Est et pense que Sète bénéficie d’une situation idéale. Soleil, mer, richesses humaines et naturelles, histoire. Il ne tient qu’à nous de valoriser ces acquis, de les faire partager au monde, de ne pas les dilapider.

Retrouvez Sébastien Denaja au sujet de l’entrée Est. Dans cette vidéo , Sébastien nous présente une vision moderne et renouvelée du développement économique de Sète et de son agglomération. Il insiste sur le fait que nous devons nous doter de nouveaux atouts :

👉 Création d’emplois sur les secteurs porteurs de la transition écologique, de l’économie bleue.

👉 Création d’un pôle de formation professionnelle et universitaire. Il s’agit d’un enjeu majeur des élections municipales.

Laura Seguin & Philippe Carabasse – La démocratie participative

Présent sur la liste Ensemble pour Sète, ils nous parlent de démocratie participative.

Enseignante-chercheuse en sociologie, Laura Seguin est spécialiste des questions de démocratie et de participation du public dans le domaine de l’environnement. Elle souhaite faire de Sète une ville exemplaire en matière de démocratie pour que citoyens, élu.e.s et agents de la municipalité décident ensemble des questions qui importent à leur ville.

Aujourd’hui, elle nous parle de démocratie participative.

Cadre territorial dans une structure régionale de promotion du tourisme, Philippe Carabasse est également militant associatif.
Il nous parle de l’une de ses passions : les vertus de la démocratie participative dans la gestion des affaires publiques. Votations citoyennes pour décider de grands projets (parkings, aménagements urbains, circulation, écoles) ; temps d’expression réservé aux citoyens lors des conseils municipaux ; création d’un « Conseil de la Cité » comme à Barcelone.

Autant de pistes qui peuvent s’appliquer à Sète pour redonner du pouvoir d’agir aux Sétoises et aux Sétois et engager un renouveau de l’action démocratique.

Mobilités et urbanisme, une démarche de développement durable pour Sète

Une interview à vélo de Véronique Calueba et Sébastien Denaja, accompagnés des candidats et sympathisants de la liste « Ensemble pour Sète ». Pour comprendre comment il est possible de promouvoir les mobilités douces, et remettre l’urbanisation au service des habitants, y compris les plus démunis…

https://lemouvement.info/2020/06/08/video-veronique-calueba-mobilites-et-urbanisme-une-demarche-de-developpement-durable-pour-sete/

Déambulation à vélo

Ce matin, Véronique Calueba, Sébastien Denaja et les candidats de la liste « Ensemble pour Sète » ont rallié le centre ville à vélo, depuis la plage de Villeroy.

Accompagnés de citoyens, ils ont voulu rappeler la place essentielle des mobilités douces (vélo, marche…) dans la politique écologique qu’ils mettront en place pour #Sète.

Cette déambulation fût aussi l’occasion de s’arrêter devant différents chantiers en cours au bord de mer, et de s’interroger sur l’utilité de telles constructions, destinées par nature à de nouveaux arrivant aisés, alors que la ville manque de logement abordables pour ses habitants les plus démunis.