Conseil Communautaire, séance du 18-03-2021 – délibération 5 – Convention opérationnelle entre l’établissement public foncier d’Occitanie et SAM pour une mission d’acquisitions foncières sur le site dit « Lafarge-Montgolfier » – adoption et autorisation de signature
Intervention de Véronique Calueba
Il est, avant tout, nécessaire de rappeler que ce site exceptionnel est la seule façade sur l’Etang de Thau non urbanisée, et qu’il est, dès lors, un site à protéger.
Ensuite, je rappelle que les objectifs du projet présenté avant aujourd’hui sont :
-La création d’une offre élitiste d’équipements sportifs (dédiée aux sports de haut niveau)
-La reconversion d’une friche industrielle en espace à vocation récréative
-L’amélioration de la qualité paysagère et environnementale, d’un site identitaire et sensible, en bordure de l’Etang de Thau.
Dans le rapport présenté aujourd’hui, nous pouvons lire « créer une centralité à vocation d’activités économiques et récréatives ». Est-ce toujours le même projet ? Et d’ailleurs, quel est véritablement le projet sur ce site ?
Réponses de Loic Llinarès :
Il s’agit d’une reconduction de convention qui évite l’obligation d’achat, et la ville de Frontignan et SAM ont mené une réflexion commune sur le projet avec notamment :
-Le déplacement du futur palais des Sports
-La confortation du site « Montgolfier » (vocation économique)
-La révision des projets d’aménagement, qui est un souhait ferme de la ville de Frontignan.
-La concertation est en phase d’être annulée, avec l’aval de la préfecture, car les demandes de Frontignan ont été entendues.