MOTION – Sur l’avenir du quartier de l’Ile de Thau

Présentée par Véronique Calueba pour le groupe Ensemble pour Sète – cette motion a été votée à l’unanimité après amendement du Maire – en fin d’article, la vidéo des échanges lors de la séance ainsi que la motion amendée par le Maire.

La situation du quartier de l’Ile de Thau est devenue intolérable.

Cet espace est désormais la proie de trafic de drogues, situation entraînant délinquance et violences. La vie y est devenue difficile et l’insécurité permanente. Les habitants réunis en collectif revendiquent le droit de vivre normalement et sereinement dans leur quartier.

Ils ont rencontré les représentants de l’État et des collectivités pour demander le rétablissement de la sécurité dans leur lieu de vie. Un engagement de moyens humains et matériels est demandé à l’État en coopération avec l’engagement des services municipaux.  La réhabilitation des espaces mise en œuvre dans le cadre de l’ANRU est aussi nécessaire mais sera insuffisante si elle ne s’accompagne pas d’un engagement d’une politique sociale et éducative et d’un retour des services publics sur le quartier.

Nous, élus du conseil municipal de Sète, par cette Motion :

Nous demandons à l’État de classer le quartier de l’Ile de Thau en quartier de reconquête républicaine, de fournir des moyens humains et matériels pérennes qui permettront de retrouver une sécurité publique sur ce territoire.

Nous nous engageons à mettre en œuvre une politique sociale, un réel soutien associatif, une création d’espaces d’éducation populaire et de formations pour accompagner la population de l’Ile de Thau meurtrie par la délinquance et l’insécurité.

Nous nous engageons à soutenir le collectif citoyen des habitants de l’Ile de Thau dans leurs actions.