Retrouvez ici les interventions du groupe Ensemble pour Sète lors des conseils municipaux de la ville de Sète.
À l’ordre du jour, le vote du budget 2021, les budgets primitifs du port des Quilles, du centre de formation, des pompes funèbres et du crématorium. Mais aussi les subventions aux associations, la taxation des résidences secondaires, le projet de requalification du quartier de l’Île de Thau et le projet d’aménagement de l’entrée Est…
C’est un conseil municipal très important, puisque nous avons eu à débattre des orientations budgétaires pour l’année 2021, c’est-à-dire des ambitions de la ville en matière de fonctionnement et d’investissement. D’autres points à l’ordre du jour comme les opérations de réhabilitation du quartier ancien dégradé, la gestion des services publics (eau, gaz, électricité, éclairage…), mais aussi le règlement intérieur qui fixe les règles de fonctionnement démocratique au sein du conseil municipal et vis-à-vis du public.
Parmi de nombreux sujets, le projet de l’Entrée Est de la ville qui a suscité de nombreux débats pendant la campagne des municipales. Les élus d’Ensemble pour Sète sont intervenus sur plusieurs points noirs du projet mis en lumière par l’étude d’impact environnemental : exposition des futures populations et des riverains aux pollutions de l’air et nuisances sonores dues au trafic routier et à l’augmentation des circulations, sols pollués (hydrocarbures, métaux lourds) et présence de contaminants volatiles qui peuvent entraîner des risques sanitaires et vont engendrer un surcoût lors des travaux afin de les maîtriser, risques de contamination des eaux superficielles en phase de travaux….
Et pour faire connaître aux citoyens cette étude d’impact et les consulter, une enquête publique qui s’est déroulée du 2 mai au 2 juin, en plein confinement puis déconfinement progressif! Une consultation qui est donc passée inaperçue, alors que nos préoccupations étaient toutes autres…
De nombreux sujets importants lors de ce conseil municipal, notamment l’épineux rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville. Les élus d’Ensemble pour Sète sont intervenus sur les points noirs de ce rapport : l’insuffisance des réhabilitations des quartiers anciens, l’opacité de certains dispositifs publics, une ville sous-dotée en matière d’enseignement et d’action sociale, la mutualisation des services entre la ville et l’agglo sans aucune économie financière (pourtant annoncée), mais aussi les rémunérations irrégulières du Directeur général des services et du directeur de cabinet…
Il s’agissait du premier conseil municipal de cette nouvelle mandature. Nous avons affirmé notre rôle de groupe de proposition et d’opposition, vigilant vis-à-vis des décisions qui seront prises, attentif à la préservation de l’environnement et des impératifs de solidarité.